Music for the masses

Publié le par Hephaistos639

Musique écoutée : Still life de Opeth

Dernières BD lues : Donjon crépuscule T.101, T.102 et T.103 de Sfar et Trondheim

Dernier film vu : Slevin de Paul McGuigan

 

Tout à l'heure dans le jeu Tout le monde veut prendre sa place un candidat chef d'orchestre expliquait qu'il voulait briser les barrières et rendre la musique classique accessible à tous.

Un genre musical peut-il être accessible à tous ? J'en suis sur mais je pense que, quelque soit le style musical (jazz, classique reggae...), il est nécessaire de subir un apprentissage. Un genre musical ne peut pas être appréhendé de but en blanc, il faut d'abord s'habituer aux sons, se familiariser avec les rythmes, en claire il faut apprendre à aimer cette musique. Les chansons qui passent à la radio sont souvent qualifiées, par les amateurs de musiques (soit disant) « éclairées », de commerciales, de faciles. Ce n'est pas qu'elles soient réellement plus simple d'accès, c'est surtout que ce sont des genres (la pop, le rock, ou plus récemment le rap) que l'on entend plus souvent (du fais de leur exposition médiatique) et donc auquel on est déjà, inconsciemment, « socialisé ». L'idée n'est pas de juger que tel genre est meilleur que tel autre mais de dire que l'écoute musicale nécessite une initiation (et que du fais de leur diffusion radiophonique et télévisuel permanente, certains styles sont déjà assimilé par tous). Bon, j'ai fais un DEA la dessus alors je ne vais pas commencer à vous saouler en devenant trop technique. De toutes façons dans l'ensemble vous avez compris l'idée, non ? Surtout que ce n'est pas le but de ma chronique.

En fait je m'interroge surtout sur le rapport qu'ont les gens à la musique. Ça va faire 12 ans que j'écoute du métal. Attention, je n'écoute pas que du métal : je suis un peu curieux et, par conséquent, j'essaie de m'intéresser à tout. Pourtant, la seul musique qui me plais, qui me fais vibrer, c'est le métal. Dans la « sphère métal » on entend souvent un discourt du genre : « tout ces pauvres gars qui achètent le dernier single de la star academy ou de cindy sander alors que le métal c'est si bien ». En gros, beaucoup voudraient être reconnu à un niveau plus large (et déplorent le « manque de goût » des non-metalleux). Pour être honnête, moi je n'aimerais pas. D'une, j'aime bien l'idée d'un monde pluriculturel (ou chacun se passionne pour sa musique, ses films ou toute autre activité) et de deux, quitte à passer pour un gros con, je suis content que tout le monde n'écoute pas la même musique que moi. Bon si demain (ce qui m'entonnerait) la mode devenais métal, je n'arrenterais pas pour autant d'écouter cette musique que j'adore, mais il est vrai que j'apprécie le coté un peu retranché de ce style. Disons que le rapport des gens a la musique n'est pas le même que le mien. La encore ce n'est pas un jugement. Moi mes passions c'est la musique, les films et les livres, pour d'autre se sera les timbres, les sorties, les pièces, les restos ou les voyages. Pourquoi pas ? Beaucoup ne se passionnent pas réellement pour la musique. Ils écoutent se qui vient, ce qui passe à la radio, à la télé... Je dois avouer que, par son coté « underground» et l'investissement qu'il demande à la base, le monde du métal est relativement peu toucher par ce phénomène et je côtoie ainsi des vrais passionnés. Même si tous mes amis n'écoutent pas du métal, c'est toujours bon d'en avoir quelques uns qui comprennent ce que vous ressentez face à une musique, qui la vivent comme vous (un peu comme des nerd en fait, il faut le concéder : par l'achat de cd, la découverte dans la presse spécialisée, les conseilles des amis ou des vendeurs...)

Bon, je suis un peu brouillon dans mes propos et mes pensés alors je vais m'arrêter la et terminer ce post par une citation : « le bruit des uns peut être la musique des autres »

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article