15 en 15

Publié le par Hephaistos639

Citer 15 auteurs en un quart d'heure. C'est sur ce thème que j'ai été tagué (oui, je sais que j'ai des tas de tags en attente... je ne les oubli pas). Pour être conforme au tag j'ai bien mis 15 minutes à choisir les auteurs dont je vais parler (avec comme choix très conscient de ne citer aucun auteur de BD, le classement devenant trop compliqué et déséquilibré dans le cas contraire) par contre, le post en lui même risque de prendre un poil plus de temps.

A noter d'autres blogeurs (parmis ceux que que je lis... parcequ''ils doivent être beaucoup plus sinon) se sont déjà pliés (avec brio) à cet exercice : Bustercasey, Lizly 2.0, Thé citron, Bbflo, et Sushi san

 

 

1 et 2 - Margaret Weis et Tracy Hickman : Mes auteurs favoris écrivent en duo. Après avoir scénarisé pas mal de jeux de rôle pour Donjons et dragons, c'est avec la série des Lancedragon qu'ils débutent dans le roman. L'heroic fantasy plus précisément. Pourtant, bien que partant souvent d'un scénario classique (le bien contre le mal) avec des personnages classiques (elfes, nains, humains), ces auteurs arrivent non seulement à briser le cadre habituel de l'heroic fantasy mais en plus a créer des univers riches, des histoires prenantes et des personnages profonds. De moins en moins publié en France (seul les dragonlance se voient offrir une seconde jeunesse) les cycles de Weis et Hickman compte parmi ce qu'on peut lire de mieux. 

 

3 - Neil Gaiman: Ancrant son fantastique dans un univers réel, les livres de Gaiman semblent écris avec désinvolture et pourtant, on plonge immanquablement dans l'univers de l'écrivain. Jamais grandiloquent, rarement pétris d'actions, mais restant intéressant du début à la fin ses romans suivent souvent l'évolution d'un personnage (en général mal dans sa peau) découvrant un univers étranger. J'avoue cependant ne pas avoir lu ses ouvrages pour enfants (attendant les sorties en poche) et ne pas m'être penché sur sa carrière de scénariste de comics mais avoir dévoré avec délectations tous ses autres livres. 

 

4 - Terry Pratchett : Détournant habillement l'heroic fantasy de tous ces codes habituels pour accoucher d'histoires délirantes mais brillantes, drôles et attachantes, Pratchett reste l'un des auteurs les plus innovant de sa génération.  On pourrait dire que ses romans sont irréguliers aussi. C'est le cas. Certains tutoies l'excellence quand d'autre sont juste bons, voir pas mal. Toujours est il que ne pas avoir lu au moins un Pratchett dans sa vie (surtout quand on aime un tant soit peu la littérature fantastique), c'est se priver d'un univers réellement unique.

 

5 - Will Ferguson : Auteur du fabuleux Bonheur marque déposé, un de mes bouquin cultissime, il enterre aisément tous les écrivains jouant dans sa cours (Douglas Coupland en tête).  Reussissant à maitriser de bout en bout une histoire farfelue (la fin du monde à cause d'un bonheur se rependant comme une épidémie) en gardant un ton décalé et caustique. Je ne peux que vous (re)concilierde lire ce livre.

 

6 - Michael Ende : C'est amusant que l'auteur de l'Histoire sans fin soit l'homonyme parfait de la fin en anglais et c'est plutôt inquiétant qu'a mon age je me reconnaisse encore dans un petit gros qui se fait emmerder en classe et dont la seule porte de sortie à sa vie pourrie se trouve être la lecture. Pour beaucoup d'entre vous, l'histoire sans fin doit être un film daté, rappelant l'enfance et décliné dans de nombreuses suites de plus en plus minables. Pourtant, à la base de cette série bancal se trouve un livre d'une grande finesse empreint de poésie sans pour autant devenirchiant ou gnangnan. Un livre bien plus intense qu'il n'y parait au premier abord et un des chef d'oeuvre ignoré de la littérature fantastique.

 

7 - John Ronald Reuel Tolkien: Le premier livre que j'ai lu seul, dans la maison de campagne de ma grand mère (ou les seuls autres choix d'activitées se résumaient à faire du vélo et... ben c'est tout en fait), c'était Bilbo le hobbit. Le premier vrai roman auquel j'ai accroché. Puis, j'ai lu le seigneur des anneaux. C'est grâce à cet auteur que j'ai vraiment plongé dans la lecture, que j'ai decouvert à quel point les romans pouvaient être passionnant. Certes, les descriptions sont longues, l'action quasi nul et l'ensemble oscille entre mythes, légendes et essai malgré tout, cette oeuvre épique reste l'une des pierre angulaire de la littérature mondiale à juste titre.

 

8 - Tom Sharp : Encore un auteur utilisant les codes de la littérature anglo saxonne moderne pour balancer des histoires loufoques sans toutefois les priver de bon sens ni d'esprit. Ainsi, le personnage cynique et désabusé de wilt (sa série la plus connue) se retrouve confronté à l'aberrante logique implacable du monde monde qui l'entoure, contemplant la réalité du monde comme une folie permanante revêtant le masque de la santé mentale. Juste pour le plaisir, voici les sous titres des volumes 1, 2 et 4 de wilt: Comment se sortir d'une poupé gonflable et de beaucoup d'autres ennuis encore ; comment se débarrasser d'un crocodile, d'un terroriste et d'une jeune fille au pair ; comment échapper à une femme et ses quadruplé en épousant une théorie marxiste.  

 

9 - Raymond Elias Feist: Peut être pas le meilleur ni le plus original des auteurs de fantasy, ses romans restent cependant de très bonne facture : des personnages construits, des histoires prenantes, un style plus que correcte, un univers bien à lui. Pas prise de tête et parfait pour passer un bon moment, toutes ces séries sont à peu près au même niveau de qualité et, pour la plus grande part, se déroulent dans le même univers (Midkemia, créé (avec Kelewan et Novindus) à la base pour un jeu de  rôle et qui continu(ent) à évoluer par ce biais).

 

10 - Nick Hornby : Écrivain typiquement anglo saxon qui se trouve être, en parallèle, un passionné (de musique et de foot) ce qui confère à son oeuvre un coté un peu "geek" (bien que cette caractéristique ai tendance à disparaître au fils de ses romans). Mettant souvent en scène des personnages un peu perdu dans leur vie (souvent sentimentalement), cet auteur garde tout de même un ton qui lui est propre, à la fois léger et investit. Je vous conseille vivement le film high fidelity de Stephen Frears inspiré du roman éponyme ainsi que la bonté, mode d'emploi, sur la perdition d'un couple "sauvé" par un gourou.  

 

11- David Eddings : Un auteur de fantasy que je ne conseillerais qu'au fans hardcore voulant tout connaître dans ce domaine, le lecteur lambda ne trouvant certainement rien de très intéressant chez cet écrivain si ce n'est la manière de parler de ses personnages, perclus des caractéristiques éculées, et qui, bien que placé dans un univers médiéval fantastique on ne peu plus classique, et menant une quête habituelles s'expriment dans un langage actuel bien loin des structures ampoulées utilisées dans pas mal d'autres romans du même type. Quitte à plonger dans la fantasy, autant vous reporter au numéro 1 et 2 de ce classement.

 

12- Chuck Palahniuk : Écrivain étrange proposant des romans atypiques, Chuck Palahniuk est le type même de l'auteur inclassable, alignant des histoires complexes peuplés de personnages tordus et ponctués d'anecdotes dont on n'arrive pas à déterminer avec exactitude leur véracité, mais avec une qualité d'ecriture toujours au rendez vous. Pour peu que vous ne soyez pas trop rebuté par les romans inclassable (et que vous ayez aimé l'excellent Fight club de David Fincher adapté du bouquin du même nom) il y a des chances pour que vous soyez seduit ou au moins intrigué.

 

13, 14, 15 - James Ellroy, Dennis Lehane et Michael Connelly : Je ne suis pas réelement fan de romans policiers, pourtant ces 3 auteurs, évoluant chacun dans un style complement différent, m'ont reconcilié avec le genre même si j'avoue n'avoir lu qu'un seul de leur livre (Le Daliha noir pour Ellroy, Shutter Island pour Lehane et Le poète pour Connely). 

 

 

Désolé, je ne suis pas tres bon pour parler de litterature. En fait je m'appercois que je ne suis pas doué pour parler de mes passions. Pour ce qui est de continuer sur ce thème, peut etre que Julhya est interessée ? Ou Papillote ? J'aurais bien taggué Ce, mais elle s'est retirée de la vie blogesque donc il y a peu de chances qu'elle participe.   

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> <br /> Je rattrape mon retard dans mes lectures bloguesques, je viens donc tout juste de voir que tu m'avais tagguée. Heu... Je réfléchis... ah non, ça doit être spontané ! Alors je ne réfléchis pas et<br /> je te fais ça dans la semaine :) (Enfin, je crois)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Quand tu veux. Ce n'est pas pressé et vu le temps que je met à repondre à tes tags, je ne me permettrais aucunes reflexions.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Merci pour le tag, très intéressant ! je le fais bientôt (enfin, bientôt pour moi, un mot qui n'existe pas vraiment..)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> J'ai le même problème donc c'est quand tu peux, t'inquiete.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> chuis con des fois, je viens voir si tu as répondu à un comm'... que je n'ai pas mis ! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> C'etait quoi le com ?<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Oui, le Dahlia noir, c'est bien lui ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Oui, tout à fait.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Bravo. C'est Ellroy. ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> C'est ellroy que tu as lu ?<br /> <br /> <br /> <br />