Grande littérature et petits tracas

Publié le par Hephaistos639

 

Musique écoutée : Prey de Tiamat

Dernier livre lu : Cartographie du merveilleux de Andre-francois Ruaud

Dernier film vu : Le roi Arthur de Antoine Fuqua

 

 

Quitte à vous décevoir je vais vous faire un aveux : je ne fais pas parti du clan fermé de ceux qui aime la « grande littérature ». Oui, je sais c'est honteux... Je suis d'ailleurs en train de me terrer sous mon étagère à DVD et de remplir une demande de nationalité Ouzbek pour échapper à l'avilissement qui me poursuivra toute ma vie après ce douloureux aveu.


En fait, j'ai du mal à déterminer si ceux qui lisent les classiques le font par plaisir ou pour "paraître" (vous savez, briller en société comme on dit). Je pense que, comme dans toutes les situations, les deux cas sont non seulement envisageables mais ils existent dans la réalité. Évidement, il y a ceux qui adorent les pages de Zola, Stendhal, Hugo et autres Maupassant et qui dévorent leurs livres comme j'ai pu engloutir bonheur, marque déposé de Will Ferguson (je vous reparlerais de ce livre car si il y a UN conseil à retirer de mon blog c'est de lire CE livre). Comme d'habitude, les goûts c'est chacun les siens et personne pour juger. Et puis il y a les autres. Vous savez, ceux qui achètent tous les ans les prix littéraire et uniquement ça, les gens qui vous expliquent l'importance de la lecture d'un ouvrage de Malraux ou de Dostoievski. "Guerre et paix, de Tolstoi, voici un roman dont on sort grandi". Peut être mais pour ma part, je sais que c'est une lecture dont je sortirais vieilli tellement je mettrais de temps à le lire. J'ai essayé pourtant, je m'y suis intéressé, j'en ai lu, j'en ai parcouru, j'en ai commencé mais, dans sa majorité, la grande littérature me laisse insensible.


Ceci dit je ne résiste pas à établir mon Top 5 des classiques (et je tiens à préciser que ce n'est pas un top par défaut mais uniquement composé d'ouvrages que j'ai adoré (et que je vous conseille)):

1/ Frankenstein ou le Prométée moderne de Mary W. Shelley
2/ La planete des singes de Pierre Boulle
3/ Cyrano de Bergerac de Edmond Rostand
4/ Le fantome de l'opéra de Gaston Leroux
5/ L'ile du Docteur Moreau de H. G. Wells

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article