Et toi ? Pourquoi tu lis ?

Publié le par Hephaistos639

 

Après s'être demandé comment on lisait et comment on choisissait nos lecture, Lizly s'interroge sur la raison et se pose la question suivante : Pourquoi on lit ?

 


A vrai dire, lire est devenue une telle habitude que la raison n'est plus vraiment claire. Je pense qu'un psychologue pourrait discerner ce qui découle de l'influence parental, de l'introversion, du besoin d'évasion, du caractère asocial etc... mais, comme je ne suis pas psy, je vais tenter une analyse moins rationnelle et plus introspective.


J'aime les histoires ! Je ne me plonge presque exclusivement dans des romans, de la BD et des mangas (et rarement dans des matières plus « intellectuelles » comme la philo, la psycho, l'histoire etc...). J'aime les histoires et je suis bon public. Ça ne veux pas dire que j'aime tout indifféremment mais simplement que je m'immerge facilement dans un univers, que je suis volontiers le chemin tracé par l'auteur (ou le réalisateur quand je regarde un film), que je rentre avec passion dans les histoires d'amours, les scènes de crimes ou autres mondes féeriques, que je me laisse porter par les mots. Je suis un spectateur enthousiaste.


Je me suis aperçu que quand on sort d'une salle de ciné après un film d'horreur ou un thriller il est de bon ton de comparer notre avancement sur l'histoire c'est à dire à quel moment on a deviné qui était le meurtrier. A chaque fois je suis paumé car je ne cherche jamais à savoir qui se cache derrière les cadavres (de toute façon on le saura à la fin) tellement je suis absorbé par le film. Et c'est la même chose dans la lecture.


Évidement, tout comme papillote, je m'aperçois qu'à force de lire et/ou de visionner des films, je développe une habitude à certain schéma qui, inconsciemment, me portent à anticiper la fin du fait de connaissances déjà intégrées et digérées.


De plus, à cet amour immodéré pour les histoires s'ajoute d'autres éléments qui deviennent un plus. On pourrait parler de la capacité que possède un livre à faire passer le temps (surtout durant les trajet en train), à nous permettre de nous évader (voir de voyager), mais surtout de la tendance qu'ont les livres à distiller de l'intelligence, une sorte de culture ludique beaucoup moins formelle que dans les ouvrages dit intellectuels. Et ces principes qui se dégagent intrinsèquement des livres rendent la lecture d'autant plus intéressante.


Donc, si on résume je lis par habitude, par plaisir et par nécessité.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> J'avais zappé ce tag! Hop, j'le fais ce soir!<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Et tu t'en sors tres bien<br /> <br /> <br />
P
<br /> je me retrouve dans ce que tu écris, j'aime bien lire pour me plonger dans des junivers, mais j'aime aussi apprendre des trucs, alors je lis des essais de socio, psycho, et je prends des notes<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Tu vas participer au tag j'espere ?<br /> <br /> <br />