Place des femmes

Publié le par Hephaistos639

A l'époque ou je traînais à la fac, une de mes condisciples montait un sujet sur le rôle des femmes dans les dessins animés de Walt Disney.

Sa thèse était intéressante et elle m'avait expliqué que, si on exclut la princesse de Taram et le chaudron magique et les animaux (Bianca, Belle, Duchesse...), les femmes sont divisé en trois catégories : les princesses, les fées et les méchantes.

Par leur nature magique, les fées ne sont pas vraiment des femmes mais plutôt des incarnations mystiques dans un corps fémininet donc, elles sont exclus de la communauté féminine. Ne reste donc que les deux autres, les princesses caractérisées par une passivité forcené, cantonnées aux taches ménagères (qu'elles aime pratiquer) et ne pouvant se sortir de leur statut uniquement grâce à l'intervention d'un prince, soit un être de sexe masculin. Les méchantes, elles, sont des femmes indépendantes qui affirment leur pouvoir mais qui, bien souvent se trouvent dévorées par leur ambitions au détriment de leur beauté. Une dualité donc entre la parfaite petite femme d'intérieur que seule la venue d'un homme élèveraet les autres, avec pouvoir mais sans mari (généralement veuves ou célibataires), sans taches ménagères et se heurtant systématiquement à un mur après avoir abandonné leur tout ce qui faisait d'elle des femmes.

C'est avec l'apparition de la petite sirène que les meurs change. Vêtud'un wonderbra coquillage, la jeune fille rebelle qui désobéit à son père et s'aventure au delà des territoires connus ouvre une nouvelles voie aux héroïnes disney qui se transforment en femme indépendantes avec du caractère sans pour autant renier leur coté féminin, abandonnant une façon de pensé simplette et un attentisme constant.

Je vous restitue de tête sa théorie qu'elle avait bien mieux développée à l'époque et, c'est en pensant à ça que j'ai recherché sur le net si, par hasard, elle n'avait pas mis son sujet en ligne. J'ai cherché mais je n'en ai pas trouvé de traces. Par contre, je suis tombé sur des sujets similaires comme
ici et la.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> Bon, j'vais dire un truc très vague!<br /> ...<br /> Il me semble que dans un livre de Dan Brown (Da Vinci Code ou Anges et Démons... J'sais pu) y a une théorie qui dit que Walt Disney faisait partie d'une "secte" et que ça se voyait notamment dans<br /> le dessin animé La petite sirène...<br /> <br /> J'avais dit que ça allait être vague ;)<br /> Mais j'avais pas dit que ce serait inutile ^_^<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Le probleme de cette theorie c'est que walt disney est mort bien avant la petite sirene... Des fanatiques aurraient ils perpetué son oeuvre ?<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Les studios disney savent vivre avec leur temps quoi.<br /> <br /> Au sujet de la petite sirène, il parait que le film avait déclenché une cohue générale chez plusieurs organismes cathos qui dénnoncait la présence de symboles phalliques/païens.<br /> Ah et la dernière princesse prévue pour 2010 est une black qui fait polémique ("ouais c'est juste pour faire un clin d'oeil à Obama" ou qui m'a fait beaucoup rire "c'est pour nous endormir pendant<br /> qu'ils nous volent notre travail".)<br /> Disney, ce grand manipulateur des foules... :p<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> C'est vrai que les studios disney surfent sur les visions de l'epoque. Et la princesse black crée la polemique alors que ce n'est pas la premiere heroine de disney à<br /> etre metissé : jasmine, esmeralda, pocahontas...<br /> <br /> <br /> <br />