... and justice for all

Publié le par Hephaistos639

Quelque part, l'affaire Bertrand Cantat nous met face à deux de nos conceptions du monde.

 

Premièrement, celle de la justice. J'exclu de ces propos la famille et les proches de la victime qui ont, à mon avis, le droit de ne pas pardonner. Par contre, pour les autres, pourquoi autant de débat maintenant qu'il est sortit de prison ? Articles, courrier, télé... son "retour" (relatif) déchaîne les foules. Je sais qu'un crime est toujours condamné deux fois (une fois par la justice, une fois par la société). Pourtant, à la base, l'intérêt de conserver cet appareil judiciaire est bel et bien de s'en remettre à lui, non ? Sinon, on laisse tout le monde croupir en prison et adieu les secondes chances. Tout ça pour dire, soit on estime que les condamnés qui ont purgé leur peine et on les laisse en paix avec leur conscience soit ce n'est pas le cas et alors prison et justice ne servent à rien : on retourne à l'age de pierre et on se fait justice nous même.

 

Deuxièmement, celle de la démarche artistique notamment avec cette question : faut il qu'un artiste nous plaise, humainement parlant pour apprécier son art ? Ici on parle de meurtre mais d'une manière plus générale la vie personnelle ou les opinions d'un artiste ont elles un intérêt réel pour les consommateurs culturel que nous somme ? Je me souviens qu'à l'epoque ou j'interviewais des gens à propos de leur passion pour le metal, un de mes interlocuteurs développait un point de vu sur ce sujet suite à divers échanges verbaux houleux avec certain de ses amis quand a ses préférences musicales. Le bougre écoutais (entre autre) un groupe nommé Burzum et il expliquait la chose suivante : "on critique le metal et le caractère tendancieux de quelques compositeurs uniquement parce que c'est "actuel". Si on prend en compte les idéologies des auteurs alors on laisse tomber Wagner, on ne lit plus Nietzsche, Céline avec parcimonie... Moi, je m'en fous de la vie perso de ce type, tout ce que je vois c'est qu'il compose des albums de grandes qualités".

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> putain je rame qd meme à mort dans mon comm'.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Non, il est plutot bien je trouve ^^<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> C'est marrant que tu parles de B. Cantat, je l'ai croisé à bordeaux ce week end !! (RTL bonjour ! ^^)<br /> <br /> <br /> J'ai un gros problème, moi, avec lui...<br /> J'ai toujours adoré ce qu'il faisait, artistiquement parlant. Et je l'ai toujours trouvé sexy en diable.<br /> But... j'arrive pas à me positionner en fait.<br /> <br /> <br /> J'suis un peu une nana qui arrive pas à comprendre qu'on puisse lever la main sur une femme. Ni sur quelqu'un d'autre d'ailleurs.<br /> J'ai un peu l'impression d'avoir le cul entre deux chaises.<br /> <br /> <br /> J'pense vraiment par contre qu'un artiste est intimement lié à ce qu'il écrit/joue/chante/philosophe etc. C'est une de ses facettes. Mais c'est aussi ce qui fait sa personnalité. j'sais pas si je<br /> m'exprime bien en fait.<br /> <br /> <br /> Mais voila, pour B. Cantat, je sais pas quoi en penser ni quoi en dire. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Moi aussi je pense qu'un artiste est lié à ce qu'il fait mais, d'apres moi, l'important c'est que son art nous touche. Mais ce n'est qu'une reflexion... je ne sais<br /> pas si je pourrais ecouter un groupe d'extreme droite.<br /> <br /> <br /> Par contre, je pense vraiment qu'une fois qu'une personne a payé pour son crime, on peu oublier son passé. (ce qui ne veux pas dire que je trouve que c'est bien ou<br /> pas grave de taper les femmes...)<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Et on revient à la bonne vieille phrase de Larcenet dans Le Combat Ordianire : "Mon boucher est un mec immonde mais son jambon est un pur délice !"<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Il est bon ce Larcenet<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> J'écoute justement du Metallica...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />