Mensonges raisonnables

Publié le par Hephaistos639

Depuis que je recherche un travail on m'a souvent conseillé de mentir. Je ne parles pas de petits ajustements avec la réalité (comme par exemple tricher sur la durée du poste ou sur l'intitulé exacte) mais carrément de vrais mensonges impliquant des compétences et des aptitudes (comme parler anglais, avoir bosser dans des domaines qui me sont inconnus etc...).

 

Le problème c'est que, certes, réussir l'entretient est une chose mais, ensuite, il faut quand même savoir faire le boulot, non ? Alors on peut escroquer et dire qu'on parle anglais, qu'on a 10 ans d'experiance en tant que commerciale mais si au final ces mensonges nous amène à obtenir un job (dans lequel on sera clairement incompétent), le patron ne risque t il pas de s'en apercevoir ?

 

C'est la théorie du vendeur d'occasion : Quelqu'un qui vend une grosse bouse comme étant une merveille peut arnaquer du monde une première fois mais risque de ne pas réussir à leur revendre quoi que ce soit.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> <br /> je pense qu'on peut arranger la vérité en fonction du poste pour des détails mais pour les compétences professionnelles, ça craint quand même !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Et pourtant, on me le conseil souvent...<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Pour la théorie du vendeur, je dirai que ça dépend de ce qu'il vend. S'il bosse dans un magasin, par exemple, d'électro-ménager, les gens DOIVENT revenir pour changer leur frigo puis leur machine<br /> donc ils doivent faire bonne impression.<br /> <br /> <br /> Un vendeur de voiture, c'est par exemple pas pareil parce qu'en théorie on n'a pas besoin de changer de voiture tous les ans...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Sinon, mentir, j'suis pas trop pour...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> C'est sur. En même temps, a moins que ce soit un particulier, si le mec fait partie d'une chaine ou possede son propre magasin, même pour les voitures, si on s'est<br /> fait avoir 1/ on n'y retourne pas 2/ on peut faire de la mauvaise pub 3/ carrement retourner le voir.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> je comprends, j'ai le même problème ! je mens pas sur mon cv ni mes lettres de motiv, je devrais peut-être le faire...<br /> <br /> <br /> au fait t'as reçu ma carte ? <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> J'ai décidé de ne pas mentir non plus. C'est plus simple et le patron sait à quoi s'attendre.<br /> <br /> <br /> Pour la carte, je n'ai rien recu mais je ne suis pas passer chez mes parents depuis un moment. J'ai hate ceci dit.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Euh oui, c'est un peu risqué de faire ça!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Non par contre, moi on m'a conseillé de mentir sur le fait que j'avais des gosses... Hé ouais, une mère, c'est pas bankable, tu vois?<br /> <br /> <br /> Oui mais si t'as pas de gosses, ils se disent que tu vas leur en pondre un bientôt... Le serpent qui se mord la queue!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Si l'univers du travail était humain, ça se saurait...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> C'est vrai. On m'avait parlé de cette technique pour les enfants... ou alors mentir sur leur age...<br /> <br /> <br /> Mais c'est sur que l'univers du travail n'est pas tout rose.<br /> <br /> <br /> <br />